Pourcentage de globules rouges hypochromes (HYPO-He) et de globules rouges hyperchromes (HYPER–He)
Comment utiliser les paramètres HYPO-He et HYPER-He ?
En associant avec d'autres paramètres, l’HYPO-He est utilisé comme indice érythrocytaire pour distinguer l'anémie ferriprive de la thalassémie.
L'utilisation de l'HYPO-He ainsi que de MicroR est recommandée dans les directives de néphrologie telles que les European Best Practice Guidelines (EBPG), National Kidney Foundation Kidney Disease Outcome Quality Initiative (NKF KDOQI)
Comment sont déterminés HYPO-He et HYPER-He ?
HYPO-He et HYPER-He sont des paramètres analysés dans le canal RET. Ils sont dérivés de la teneur en hémoglobine des globules rouges matures (RBC - He), qui peut être calculée à partir de la diffusion vers l’avant de la lumière (FSC). Le signal FSC est converti en picogrammes (pg) en utilisant un algorithme. Chez les individus sains, la valeur du RBC - He est comparable à la valeur du paramètre hémoglobine. Le RBC-He est utilisé pour déterminer l’HYPO-He et l’HYPER-He.
L’HYPO-He est le pourcentage de GR dont le contenu cellulaire d’hémoglobine est inférieur à 17 pg, tandis que l’HYPER-He est le pourcentage de globules rouges dont le contenu cellulaire d'hémoglobine est supérieur à 49 pg. Les globules rouges matures sont séparés des cellules immatures dans le scattergramme des RET en fonction de l'intensité de la fluorescence (qui est directement proportionnelle à la teneur en ARN), les globules rouges hypochromes et hyperchromes sont classés en fonction de leur angle de diffusion vers l’avant de la lumière (qui, comme expliqué ci-dessus, est directement proportionnel à la teneur en hémoglobine).
HYPO-He et HYPER-He sont des paramètres de diagnostic disponibles sur les analyseurs de la XN-Serie qui possèdent le canal RET.