Sysmex France
Menu

MICROALBUMINURIE – signal d’alerte précoce d’une insuffisance rénale

Article issu du Xtra, édition 2/2017

La microalbuminurie ne cesse d’attirer l’attention.
Jusqu’ici, le diagnostic était compliqué et coûteux. Les nouvelles bandelettes urinaires de Sysmex simplifient cette procédure et la rendent financièrement bien plus accessible.

 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’association internationale « Kidney Disease – Improving Global Outcomes » (KDIGO) recommandent de baser le dépistage de l’insuffisance rénale chronique (IRC) sur deux paramètres : la créatinine sérique et la microalbuminurie. Le professeur Joris R. Delanghe, de l'hôpital universitaire de Gand, s'exprime sur la microalbuminurie en tant qu'indication précoce de l’insuffisance rénale et les avantages d’un diagnostic simplifié.

Pourquoi est-il important de surveiller la microalbuminurie ?

PROF. JORIS R. DELANGHE : La microalbuminurie survient à un stade où l’insuffisance rénale est encore réversible, à condition que des médicaments appropriés soient prescrits. L'efficacité des programmes de dépistage du diabète et de l'hypertension artérielle est insuffisante. La microalbuminurie gagne en importance parce que l’IRC est l'une des plus grandes menaces qui pèse sur la santé publique au XXIe siècle.

Quel rôle joue la créatinine associée à l’albumine ?

PROF. JORIS R. DELANGHE : Surveiller la quantité d’urine excrétée chaque jour par rapport à la dilution de l’albumine pose un problème organisationnel. La créatinine vous permet d’intégrer la variation de la diurèse. La créatinine est produite en quantité constante par l’organisme et constitue une excellente substance de référence pour exprimer la concentration urinaire de nombreux analytes. Le ratio albumine/créatinine (RAC) permet d’utiliser des échantillons d’urines spontanées.

Quel avantage y a-t-il à mesurer la microalbumine avec une bandelette de test urinaire standard plutôt qu’avec une bandelette spécifique à l’albumine ?

PROF. JORIS R. DELANGHE : Les tests dédiés à la microalbumine sont plutôt chers sur le marché européen des tests diagnostiques in vitro parce qu’il s’agit essentiellement de tests immunochimiques qui réclament l’utilisation d’anticorps coûteux. Les bandelettes de test urinaire MEDITAPE UC-11A et MEDITAPE UC-12S de Sysmex peuvent facilement être utilisées dans les laboratoires cliniques de routine. Elles sont très précises et leur prix reste raisonnable.

Comment les bandelettes de test de Sysmex s’en sortent-elles par rapport à la détection de la microalbuminurie ?

PROF. JORIS R. DELANGHE : Ces bandelettes de test ont réussi à nous convaincre là où d’autres ont échoué. Elles sont capables de détecter une microalbuminurie dès 5 mg/l et présentent ainsi une sensibilité suffisante pour différencier de façon fiable des échantillons présentant ou non une microalbuminurie dans une plage pertinente pour le diagnostic. Y associer la technologie de pointe CMOS, telle qu’elle est utilisée dans les analyseurs de bandelette de test UC-3500 et UC-1000, constitue un pas de géant vers des tests d’albuminurie abordables.

  • Delanghe JR, Himpe J, Decock N, Delanghe S, De Herde K, Stove V, Speeckaert MM. Sensitive albuminuria analysis using dye-binding based test strips. Clin Chim Acta 017;471:107-112
Copyright © Sysmex Europe SE. All rights reserved.
Information

Nous informons les visiteurs que ce site Internet est, uniquement, à destination des professionnels de santé (*)
Merci de confirmer que vous êtes un professionnel de santé (*)

(*) Un professionnel de santé est défini comme toute personne habilitée à prescrire, dispenser ou utiliser des DMDIV (Dispositifs Médicaux de Diagnostic In Vitro) dans l’exercice de son art.

Excusez-nous.

Cette page est réservée aux professionnels. Ils ne sont pas autorisés.