Lymphocytes réactionnels (RE-LYMP) et lymphocytes synthétisant des anticorps (AS-LYMP)
Que sont les RE-LYMP et AS-LYMP?
Les patients atteints de pathologies inflammatoires ont besoin d'un diagnostic différentiel rapide. Pour que cela soit possible, les cliniciens doivent distinguer des inflammations causées par les infections et celles qui ne le sont pas: ils doivent déterminer l'agent pathogène responsable et l'état de la réponse immunitaire en cas d'infection.
Pour aider le diagnostic initial rapide, les nouveaux paramètres de diagnostic RE-LYMP et AS-LYMP pour l'évaluation quantitative des lymphocytes activés sont disponibles sur tous les analyseurs de la gamme XN. Ils aident les cliniciens à diagnostiquer, traiter et surveiller les patients atteints de pathologies inflammatoires en fournissant des informations supplémentaires sur l'activation de la réponse immunitaire.
Comment utiliser RE-LYMP et AS-LYMP?
RE-LYMP est synonyme de lymphocytes réactionnels et reflète tous les lymphocytes qui ont un signal de fluorescence plus élevé que la population lymphocytaire normale. Le paramètre est donné à la fois en valeur absolue et en pourcentage. La population d'AS-LYMP est toujours incluse dans le compte RE-LYMP.
Le paramètre AS-LYMP quantifie les lymphocytes B activés (plasmocytes) qui synthétisent les anticorps. Il est donné en valeur absolue et en pourcentage et reflète la sous-population de lymphocytes avec les signaux de fluorescence les plus élevés.
La combinaison des paramètres RE-LYMP et AS-LYMP fournit des informations supplémentaires sur l'activation cellulaire de la réponse immunitaire innée et adaptative. Le changement de valeur de ces paramètres dépend de la nature du stimulus inflammatoire, de la gravité et du stade de l'infection. Les concentrations de ces deux populations de cellules indiquent s'il y a une réponse immunitaire à médiation cellulaire ou humorale aux pathogènes. On peut donc faire la différence entre diverses indications comme des infections virales ou bactériennes, des infections aiguës ou subsidentes ou s'il y a un état inflammatoire sans infection.
Avantages
Quand un patient est suspecté d'avoir une pathologie inflammatoire, il est important de différencier rapidement entre les diverses conditions réactives possibles. Ceci est important pour tous les patients souffrant d'infections et d'inflammations, mais joue également un rôle important dans les services spécialisés. Les paramètres RE-LYMP et AS-LYMP fournissent des informations précoces sur la réaction inflammatoire du système immunitaire des patients.
Ils aident à gérer les maladies inflammatoires en:
- Favorisant la différenciation entre inflammation et infection
- Favorisant la différenciation entre différentes causes pathogènes d'infection (par exemple bactérienne, virale)
- Favorisant la différenciation entre différents types de réponse immunitaire (réponse immunitaire innée précoce, réponse immunitaire cellulaire ou humorale). Cette information peut aider à identifier le stade de l'infection.
- Surveillance détaillée de l’état inflammatoire.
Les paramètres RE-LYMP et AS-LYMP font partie de la licence « Extended Inflammatory Parameters » disponible après activation. Une fois activés, ils sont disponibles à partir d'une NFS.