Activation des neutrophiles : indice de réactivité des neutrophiles (NEUT-RI) et indice de granularité des neutrophiles (NEUT-GI)
Pourquoi mesurer l’activation des neutrophiles ?
La compréhension du rôle des granulocytes neutrophiles dans l’inflammation s’est profondément modifiée au cours des dernières années. Alors qu’on pensait jusqu'ici que les neutrophiles jouaient essentiellement un rôle passif et répondaient uniquement aux signaux extérieurs, on estime aujourd’hui que les neutrophiles activés peuvent accomplir la plupart des fonctions macrophagiques. Il est maintenant reconnu que les neutrophiles activés expriment diverses cytokines pro-inflammatoires et des complexes protéiques présents à la surface des cellules (CMH II) de façon à permettre la présentation de l’antigène aux lymphocytes T et l’activation de ces derniers.
L’activation des neutrophiles est un indicateur de la réponse précoce du système immunitaire inné et, dans ce cas de figure, la valeur des deux paramètres NEUT-RI et NEUT-GI est alors augmentée.
Les paramètres hématologiques de l’inflammation disponibles sur XN-Series sont utiles pour poser un diagnostic précoce qui permettra d’entamer, modifier ou adapter plus rapidement un traitement ciblé. Surveiller les patients atteints de pathologies inflammatoires et la réussite de leur traitement contribue à éviter l’administration excessive d’antibiotiques.
Les analyseurs XN-Series permettent maintenant d’évaluer quantitativement le statut d’activation des neutrophiles (NEUT-RI et NEUT-GI) et des lymphocytes (RE-LYMP, AS-LYMP). Tous les paramètres font partie de la licence « Extended Inflammation Parameters » (EIP) et sont disponibles après activation de celle-ci.
Comment mesurer NEUT-RI et NEUT-GI ?
Dans le canal WDF, les cellules sont différenciées en fonction de l’intensité de leur signal de fluorescence (SFL), de leur taille (FSC) et de leur structure interne (SSC). Les cellules activées ont non seulement une composition lipidique membranaire différente, mais également une activité cytoplasmique plus importante car elles prennent part à une production active, notamment de cytokines. L’intensité du signal de fluorescence émis par les cellules activées est donc supérieure à celle des cellules au repos. Le paramètre NEUT-RI reflète cette intensité de réactivité des neutrophiles, qui représente leur activité métabolique.
La diffusion latérale de la lumière (SSC) à 90 degrés du canal WDF fournit des informations sur la densité ou la complexité cellulaire, qui correspond à la granularité des cellules. Par conséquent, si la complexité des neutrophiles augmente à la suite d’une modification fonctionnelle, par exemple par granulation ou vacuolisation toxique, la position du nuage des neutrophiles sera également affectée sur le scattergramme. Le paramètre NEUT-GI, exprimé en unité SI (intensité de diffusion), évolue en conséquence.