Headquarters
Sysmex Group Companies
Select your local website
Canal PLT-F
Le canal PLT-F est conçu pour fournir une numération précise des plaquettes, y compris pour des échantillons thrombopéniques ou problématiques. Un nouveau réactif a été conçu spécialement à cette fin.
Valeur ajoutée du canal PLT-F
Le marqueur fluorescent identifie spécifiquement les plaquettes et pas d’autres cellules, ce qui réduit les interférences et explique en partie la très bonne corrélation avec la méthode de cytométrie en flux utilisant les marqueurs CD41/CD61 en immunologie. Cela s’explique aussi par la grande précision de la mesure à faible concentration puisque le canal PLT-F analyse un volume d’échantillon 5 fois plus important à partir du volume aspiré qu'avec la mesure faite par impédance.
Pour les échantillons sévèrement thrombopéniques et ceux assortis d’un message d’action concernant un résultat plaquettaire peu fiable mesuré par impédance, le jeu de règles XN-Series déclenche automatiquement la mesure du PLT-F sous forme de test reflex. Ce dispositif garantit que seuls les échantillons ayant besoin d’un test reflex seront mesurés par ce canal.
L’IPF permet un diagnostic différentiel rapide et efficace de la thrombopénie en indiquant dès le départ si la cause est centrale (médullaire) ou périphérique.
Le nouvel algorithme TWO de l’Extended IPU déclenche une analyse PLT-F pour permettre d’accéder aux informations cliniques intéressantes relatives à l’IPF concernant les patients dont la thrombopénie n’est pas claire. Cette décision automatisée contribue à standardiser et à rationaliser l’ensemble du workflow concernant les plaquettes.
Fonctionnement
Les membranes plaquettaires sont perforées par le réactif de lyse mais restent essentiellement intactes durant ce procédé. Ensuite, le marqueur fluorescent identifie spécifiquement l’ARN dans les plaquettes, en évitant les interférences avec d’autres cellules ou fragments de taille comparable.
Grâce aux signaux de taille (FSC) et de fluorescence (SFL), les plaquettes peuvent être séparées des globules rouges et des globules blancs.
Le canal PLT-F permet aussi de quantifier rapidement la fraction de plaquettes immatures de façon entièrement automatisée (IPF et IPF#). Il est possible de séparer les plaquettes immatures de celles qui sont matures car elles sont plus réactives et contiennent davantage d’ARN. Cela se traduit par une intensification des signaux fluorescents, inversement proportionnelle au degré de maturité des plaquettes.
