Information

Nous informons les visiteurs que ce site Internet est, uniquement, à destination des professionnels de santé (*)
Merci de confirmer que vous êtes un professionnel de santé (*)

Oui, je reconnais être un professionnel de santé (*)  Non, je ne suis pas un professionnel de santé (*)

(*) Un professionnel de santé est défini comme toute personne habilitée à prescrire, dispenser ou utiliser des DMDIV (Dispositifs Médicaux de Diagnostic In Vitro) dans l’exercice de son art.

Excusez-nous.

Cette page est réservée aux professionnels. Ils ne sont pas autorisés.

Assistance à distance

GoToAssist est un service de télémaintenance qui permet à nos équipes d’intervenir à distance sur vos analyseurs.
Pour vous connecter, veuillez cliquer sur le lien suivant : Assistance à distance

Symposium européen Sysmex sur l'hématologie 2009, Istanbul, Turquie

La mi-mai 2009 a été marquée par le retour du Symposium européen Sysmex sur l'hématologie, déjà le 5e de la série. Après les lacs reculés des Alpes qui ont accueilli les trois premiers symposiums et Lisbonne, c'est à Istanbul, la mégapole turque, d'être à l'honneur pour ce colloque et plus spécifiquement au centre des congrès de l'hôtel Marmara Istanbul. Nous avons accueilli plus de 470 invités inscrits, provenant de 49 pays - un nombre que nous annonçons avec fierté !

Comme d'habitude, le programme du symposium était très diversifié, d'une grande qualité générale et centré sur les dernières avancées en matière d'hématologie. Le colloque s'est ouvert par une conférence plénière sur le métabolisme du fer. La première journée, lors des séances du matin, nous nous sommes également penchés sur des sujets aussi intéressants que la valeur RET-He dans les diagnostics de routine et la nature particulière du sang provenant du cordon ombilical.

L'après-midi, Sysmex Europe a décerné pour la deuxième fois le The Sysmex Outstanding Science Award, un prix récompensant un travail remarquable en hématologie clinique ou de laboratoire. Pour le prix 2009, annoncé lors du colloque à Lisbonne, 40 propositions de projets ont été soumises. Le Comité d'experts scientifiques indépendants composé de cinq éminents scientifiques européens ont tout d'abord présélectionnés les dix projets les plus prometteurs. Ces finalistes nous ont ensuite présenté leurs résultats au cours de l'après-midi. La première journée s'est achevée par la cérémonie de remise des prix et des conférences conclusives reprenant les grands axes de ce premier jour. Les trois lauréats ont également été choisis par le Comité scientifique d'experts avant le colloque.

Mais, le prix de cette année a été marqué par un événement spécial ! Comme en 2007, trois prix ont été décernés, mais à la différence de 2007, deux 2e prix et un 1er ont été remis et pas de 3e . Le Dr Mauro Buttarello et le professeur Saverio Paltrinieri, nous venant tout deux d'Italie, ont reçu les deux 2e prix d'une valeur de 10 000 € chacun. Si le Dr Buttarello a été récompensé pour ses résultats sur « A clinical evaluation of the %HYPO-He and RET-He parameters provided by the XE-5000 analyser to predict haemodialysed patients’ response to the treatment » (L'évaluation clinique des paramètres % HYPO-He et RET-He fournis par l'analyseur XE-5000 dans la prédiction de la réponse des patients hémodialysés au traitement), le professeur Paltrinieri a, quant à lui, été primé pour un sujet en médecine vétérinaire : « Analysis of canine haematopoietic neoplasms by using the Sysmex XT-2000iV » (L'analyse des tumeurs hématopoïétiques canines grâce au XT-2000iV de Sysmex). Enfin, le voile se lève sur le lauréat du 1e prix : le Dr Paul Harrison, originaire du Royaume-Uni, est fier de recevoir ce prix et a présenté ses résultats concernant les « Studies on the specificity of the polymethine labelling of the immature platelet fraction and its implications for clinical practice » (Études sur la spécificité du marquage des colorants de polyméthine de la fraction des plaquettes immatures et ses implications pour la pratique clinique).

Après avoir permis aux invités de « digérer » les sujets abordés au cours de cette première journée et d'en discuter lors du dîner de gala, placé sous le signe de l'exotisme, le deuxième jour du colloque a débuté aux aurores avec une réflexion vivifiante et rafraîchissante sur le chimérisme et les « limites diffuses des individus ». Durant la matinée, des sujets tels que le nouveau concept de diagnostic de Sysmex incarné par le Case Manager du XE-5000, les multiples facettes de la thalassémie et la microscopie numérique dans la téléhématologie ont été présentés à l'auditoire.

Dans l'ensemble, on peut, à mon avis, avancer que le colloque était très réussi, motivant et inoubliable, à la fois pour nos clients et Sysmex.

Des questions intéressantes et des discussions animées.
L'heureux gagnant, le Dr Paul Harrison (au centre) après avoir reçu les félicitations de M. Masahide Azuma, du professeur Giuseppe D'Onofrio, du Dr Rolf Hinzmann et du Dr Michael Schaefer (de droite à gauche).
Rencontres et conversations dans le patio avant le dîner.

European Haematology Symposium in Lisbon, Portugal

Growing your knowledge
Visitez notre académie
Voir notre bibliothèque
Découvrez notre galerie des médias
Tous
  • Tous
  • Documents
  • Podcast
  • Images
  • Vidéos
Venez visionner le film
Voir notre bibliothèque
Voir notre bibliothèque https://www.sysmex.fr/media-centre.html
Voir notre bibliothèque https://www.sysmex.fr/media-centre.html
Voir notre bibliothèque de frottis https://www.sysmex.fr/academie/bibliotheque/galerie-d-images.html
En savoir plus sur ce concept https://www.sysmex.fr/entreprise/qui-sommes-nous/silent-design.html
Visionner le film https://www.sysmex.fr/media-centre/gamme-xn-l-changez-vos-perspectives-23979.html
Marathon de Rotterdam 2015 https://www.sysmex.fr/media-centre/sysmex-against-cancer-21833.html