Information

Nous informons les visiteurs que ce site Internet est, uniquement, à destination des professionnels de santé (*)
Merci de confirmer que vous êtes un professionnel de santé (*)

Oui, je reconnais être un professionnel de santé (*)  Non, je ne suis pas un professionnel de santé (*)

(*) Un professionnel de santé est défini comme toute personne habilitée à prescrire, dispenser ou utiliser des DMDIV (Dispositifs Médicaux de Diagnostic In Vitro) dans l’exercice de son art.

Excusez-nous.

Cette page est réservée aux professionnels. Ils ne sont pas autorisés.

Sysmex France
Sysmex Europe
Other Sites
Menu
  • ACCROÎTRE VOS CONNAISSANCES
    ACCROÎTRE VOS CONNAISSANCES
  • DÉVELOPPER VOS COMPÉTENCES
    DÉVELOPPER VOS COMPÉTENCES
  • CULTIVEZ VOTRE EXPERTISE
    CULTIVEZ VOTRE EXPERTISE

Concentration en hémoglobine des réticulocytes - RET-He

Que signifie le Ret-He ? - équivalent de la concentration en hémoglobine des réticulocytes ?

Mesurer la concentration en hémoglobine des réticulocytes (RET-He), est un moyen de diagnostiquer et de contrôler l'anémie ferriprive. Les globules rouges ont une durée de vie de 120 jours. Par conséquent, les paramètres hématologiques classiques tels que HGB, VGM, TCMH ou la mesure des globules rouges hypochromes (%Hypo-He) ne permettent de détecter les carences en fer que de manière relativement tardive.

Les réticulocytes, précurseurs des globules rouges matures sont balayés dans le flux sanguin de la moelle osseuse et arrivent traditionnellement à maturité en deux jours environ. La mesure du nombre de réticulocytes permet par conséquent d'évaluer rapidement le « volume » de l'érythropoïèse dans la moelle. La mesure de la concentration en hémoglobine des réticulocytes met en évidence l'apport réel en fer pour l'érythropoïèse et permet de juger de la « qualité » de ses globules. Par rapport à la teneur en hémoglobine des globules rouges matures, elle vous permet d'identifier les modifications du statut martial de façon précoce.

Les marqueurs biochimiques classiques destinés à évaluer ce statut tels que le fer sérique, la transferrine ou la ferritine, sont également profondément perturbés par ex. durant l'inflammation lors d'une réponse de phase aigüe mais également en présence de nombreuses autres maladies sévères et compliquent voire rendent impossible l'interprétation clinique des résultats.

Si de faibles taux de ferritine, par exemple, indiquent sans aucune équivoque une carence en fer, des niveaux normaux ou élevés ne permettent pas de tirer de conclusion quant à la biodisponibilité du fer. En présence de maladies chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde, mais également en présence de lésions hépatiques, de tumeurs ou de névropathie chronique, la ferritine peut également être élevée en cas de carence martiale fonctionnelle. Lors d'une carence en fer fonctionnelle, les réserves peuvent être pleines mais le fer est libéré en quantité insuffisante dans le flux sanguin et par conséquent n'est pas biodisponible pour l'érythropoïèse. Par ailleurs, la mesure de la concentration en hémoglobine des réticulocytes, pour évaluer directement le fer effectivement utilisé pour la biosynthèse de l'hémoglobine peut indiquer si la quantité de fer disponible est suffisante pour l'érythropoïèse même en de tels cas. Elle vous permet de prendre un instantané de la « qualité » de l'érythropoïèse et est donc un outil de diagnostic et de surveillance important pour les maladies induites par une carence en fer.

Dans quel cas devez-vous utiliser RET-He ?

L’anémie est un symptôme commun à plusieurs maladies et l'un des troubles les plus sous-estimés affectant les érythrocytes. Par conséquent, connaître le statut érythropoïétique des patients est essentiel. Un grand nombre de nos analyseurs proposent le paramètre RET-He, qui permet de mesurer la concentration en hémoglobine des réticulocytes. Il est fréquemment utilisé pour des patients présentant des troubles rénaux dans la mesure où ces patients souffrent souvent d'anémie. Il est donc particulièrement utile d'inclure ce paramètre en routine pour les échantillons provenant des services de néphrologie ou ceux des centres de dialyse.

Le Ret-He est crucial pour les patients atteints d’anémie de la maladie chronique (ACD). Tout patient présentant un processus inflammatoire chronique, une infection chronique ou une tumeur peut développer une anémie de la maladie chronique.

Les patients atteints d'anémie ferriprive en tireront aussi un bénéfice. L'anémie ferriprive est très répandue et sous-diagnostiquée. Certains patients pédiatriques sont vulnérables et susceptibles de développer une anémie ferriprive lors de la phase de croissance.

Avantages

L'utilité clinique du paramètre Ret-He a été démontrée et il s'agit désormais d'un paramètre établi dans l'analyse hématologique avancée. La « concentration en hémoglobine des réticulocytes » est recommandée dans les directives de néphrologie, telles que l’European Best Practice Guidelines (EBPG) et la National Kidney Foundation Kidney Disease Outcome Quality Initiative (NKF KDOQI).

Ret-He :

  • indique la tendance du statut ferrique actuel.
  • Conjointement, le RET-He et la numération RET permettent aux cliniciens de tirer des conclusions concernant à la fois la qualité et la quantité de la fraction des GR immatures.
  • Il s'agit d'un marqueur précoce pour des maladies - plus précoce que les marqueurs chimiques cliniques.
  • Rapide et peu coûteux

Utilisation du RET-He

Seul le RET-He délivre des informations sur la biodisponibilité réelle du fer, une faible valeur indique une carence en fer ou l'absence de biodisponibilité pour l'érythropoïèse. Il est souvent utilisé en association avec la ferritine - une valeur de ferritine normale ou élevée avec une faible valeur du RET-He peut suggérer une carence en fer fonctionnelle, alors que des valeurs faibles de ferritine avec un RET-He faible suggère une carence en fer classique. La ferritine augmentant faussement durant la phase aiguë des maladies, il faut vérifier la présence d'une inflammation par exemple avec la CRP.

La plage de référence pour le RET-He est approximativement de 28 à 35 pg [~1,77-2,22 fmol], en dessous de 28 pg [1,77 fmol] on parle de carence en fer.

Le RET-He est utilisé pour surveiller le traitement à l'érythopoïétine (EPO) et la supplémentation en fer. Une élévation de la valeur indique un effet positif du traitement.

Delta-He

Le RET-He est la mesure de la teneur en hémoglobine des réticulocytes, le paramètre de recherche GR-He fournit quant à lui des informations sur la teneur en hémoglobine des globules rouges matures. Le paramètre de recherche Delta-He provient de la différence entre ces deux paramètres.

Des valeurs de Delta-He au-dessus de la normale peuvent indiquer une amélioration de l'érythropoïèse, par exemple après un traitement EPO et / ou Fer. En revanche, lorsque les valeurs de Delta-He sont au-dessous de la plage normale pour des périodes plus longues, cela peut indiquer une anémie.

Numération des
granulocytes immatures (IG)

Fraction de plaquettes
immatures - IPF

Erythroblastes - NRBC

Notre Glossaire

Liste alphabétique des termes scientifiques

Ouvrir notre glossaire
Growing your knowledge
Visitez notre académie
Voir notre bibliothèque
Découvrez notre galerie des médias
Tous
  • Tous
  • Documents
  • Podcast
  • Images
  • Vidéos
Venez visionner le film
Voir notre bibliothèque
Voir notre bibliothèque https://www.sysmex.fr/media-centre.html
Voir notre bibliothèque https://www.sysmex.fr/media-centre.html
Voir notre bibliothèque de frottis https://www.sysmex.fr/academie/bibliotheque/galerie-d-images.html
En savoir plus sur ce concept https://www.sysmex.fr/entreprise/qui-sommes-nous/silent-design.html
Visionner le film https://www.sysmex.fr/media-centre/gamme-xn-l-changez-vos-perspectives-23979.html
Marathon de Rotterdam 2015 https://www.sysmex.fr/media-centre/sysmex-against-cancer-21833.html