Information

Nous informons les visiteurs que ce site Internet est, uniquement, à destination des professionnels de santé (*)
Merci de confirmer que vous êtes un professionnel de santé (*)

Oui, je reconnais être un professionnel de santé (*)  Non, je ne suis pas un professionnel de santé (*)

(*) Un professionnel de santé est défini comme toute personne habilitée à prescrire, dispenser ou utiliser des DMDIV (Dispositifs Médicaux de Diagnostic In Vitro) dans l’exercice de son art.

Excusez-nous.

Cette page est réservée aux professionnels. Ils ne sont pas autorisés.

Assistance à distance

GoToAssist est un service de télémaintenance qui permet à nos équipes d’intervenir à distance sur vos analyseurs.
Pour vous connecter, veuillez cliquer sur le lien suivant : Assistance à distance

  • ACCROÎTRE VOS CONNAISSANCES
    ACCROÎTRE VOS CONNAISSANCES
  • DÉVELOPPER VOS COMPÉTENCES
    DÉVELOPPER VOS COMPÉTENCES
  • CULTIVEZ VOTRE EXPERTISE
    CULTIVEZ VOTRE EXPERTISE

Numération des granulocytes immatures (IG)

Qu'est-ce que la numération des IG ?

Exception faite du sang prélevé chez les nouveau-nés ou les femmes enceintes, l'apparition des granulocytes immatures dans le sang périphérique indique une réponse précoce à une inflammation, une infection ou à tout autre stimuli de la moelle osseuse. Etre capable de les détecter rapidement et en toute fiabilité ouvre les portes à de nouvelles possibilités de diagnostic concernant les troubles associés.

Le domaine de recherche actuel concernant l'importance du diagnostic de la circulation des granulocytes immatures se concentre sur la discrimination précoce et rapide des infections bactériennes face aux infections virales.

Des informations précieuses pour une action immédiate - sans aucun coût supplémentaire.

La grande précision de notre méthode de numération des IG constitue un outil précieux permettant aux médecins de poser un diagnostic ou de demander d'autres examens pour le patient. Si des échantillons sont marqués d'une alarme indiquant la présence d'IG, ils nécessitent généralement une revue microscopique. Notre numération des IG réduit de manière significative le taux de révision. De plus, les résultats incluant la présence et la concentration d'IG sont disponibles en quelques minutes et sont compris dans l'analyse complète NFS+DIFF.

Un grand nombre de nos dispositifs offre une numération des IG. Elle est notamment pratiquée pour les patients fortement sujets aux infections en raison d'une immunosuppression ou ayant un taux d’IG accru traduisant une réponse active du système immunitaire. Outre les patients présentant des infections et des inflammations généralisées, les cliniciens accordent une attention particulière aux :

  • patients en soins intensifs
  • patients sous chimiothérapie
  • patients infectés par le VIH

Avantages

Les analyseurs Sysmex sont particulièrement puissants dans la mesure où ils délivrent une numération des IG réelle [%] et pas seulement une « alarme » pour les granulocytes immatures. Nous fournissons également une numération des IG absolue prenant en compte le ratio de granulocytes immatures et le total des neutrophiles.

La numération des IG de façon automatique permet de réduire le nombre de frottis sanguins et la charge de travail induite par le comptage manuel.

Utilisation de la numération des IG

La numération des IG à elle seule ne permet pas de pronostiquer une septicémie ou une infection. Cependant, elle peut étayer un diagnostic ou un pronostic en s'appuyant sur d'autres paramètres tels que les cytokines, les interleukines et la CRP. Elle est plus utile comme paramètre de surveillance lorsque le diagnostic du patient a déjà été correctement établi et qu'il suit un traitement.

Il convient de soumettre les échantillons de sang de patients inconnus présentant une numération d’IG élevée à la préparation d'un frottis sanguin et à un examen morphologique pour distinguer les conditions malignes des réactives. Chez les patients connus, une numération des IG automatique peut éviter la révision manuelle en cas d'infections ou d'inflammations sous contrôle thérapeutique.

La numération des IG chez les patients pédiatriques, notamment les prématurés ou les nouveau-nés de moins d'une semaine, doit être considérée avec précaution en raison de l'immaturité de leur système immunitaire et du nombre plus élevé de cellules immatures dans la circulation sanguine.

Fraction de plaquettes
immatures - IPF

Erythroblastes - NRBC

Concentration en hémoglobine
des réticulocytes – Ret-He

Notre Glossaire

Liste alphabétique des termes scientifiques

Ouvrir notre glossaire
Growing your knowledge
Visitez notre académie
Voir notre bibliothèque
Découvrez notre galerie des médias
Tous
  • Tous
  • Documents
  • Podcast
  • Images
  • Vidéos
Venez visionner le film
Voir notre bibliothèque
Voir notre bibliothèque http://www.sysmex.fr/media-centre.html
Voir notre bibliothèque http://www.sysmex.fr/media-centre.html
Voir notre bibliothèque de frottis http://www.sysmex.fr/academie/bibliotheque/galerie-d-images.html
En savoir plus sur ce concept http://www.sysmex.fr/entreprise/qui-sommes-nous/silent-design.html
Visionner le film http://www.sysmex.fr/media-centre/gamme-xn-l-changez-vos-perspectives-23979.html
Marathon de Rotterdam 2015 http://www.sysmex.fr/media-centre/sysmex-against-cancer-21833.html