Sysmex France
Menu

Hématologie

L’hématologie est la branche des sciences médicales étudiant la morphologie du sang et des tissus formant le sang. Elle couvre la composition cellulaire du sang, la formation des cellules sanguines, la synthèse de l’hémoglobine et tous les troubles qui s’y rapportent. Les paramètres hématologiques sont largement utilisés pour soutenir les diagnostics et le suivi des traitements.

L’hématologie étudie les globules rouges et blancs et les plaquettes, leurs proportions relatives, la santé générale des cellules et les maladies induites par des déséquilibres entre ces cellules. Les globules rouges revêtent des rôles importants mais leur principale fonction reste le transport de l’oxygène (O2) et du dioxyde de carbone (CO2). Les globules blancs sont un élément indispensable du système immunitaire du corps, et les plaquettes, de la coagulation sanguine. Toutes les cellules sont nécessaires, mais elles doivent être maintenues dans des proportions adéquates pour éviter une défaillance des systèmes.

Dans ce contexte, par exemple, l’anémie, un trouble induit par divers facteurs, se caractérise par une pénurie de globules rouges. La leucémie est un trouble caractérisé par la production excessive de globules blancs anormaux, par la moelle osseuse. Ils remplacent l’érythropoïèse et la thrombopoïèse et provoquent des symptômes dangereux. La thrombocytopénie est une pathologie acquise sévère ou le symptôme d’une maladie sous-jacente.

L’hématologie identifie ces déséquilibres. L’une des plus importantes analyses de laboratoire, la formule sanguine complète (FSC), peut contribuer à diagnostiquer ces affections afin qu’un traitement approprié puisse être prescrit.

Copyright © Sysmex Europe SE. All rights reserved.
Information

Nous informons les visiteurs que ce site Internet est, uniquement, à destination des professionnels de santé (*)
Merci de confirmer que vous êtes un professionnel de santé (*)

(*) Un professionnel de santé est défini comme toute personne habilitée à prescrire, dispenser ou utiliser des DMDIV (Dispositifs Médicaux de Diagnostic In Vitro) dans l’exercice de son art.

Excusez-nous.

Cette page est réservée aux professionnels. Ils ne sont pas autorisés.